Français |  Anglais |  Arabe

Formation d'ingénieurs

Formation d'ingénieursGénie Chimique-Procédés

Le Génie Chimique (Chemical Engineering) est la science technique de l’ingénieur qui s’occupe de la transformation de la matière et de l’énergie par diverses voies se basant sur des processus physiques, chimiques ou physico-chimiques. Le cœur de la discipline est la thermodynamique, et sa spécificité sont les opérations et procédés de séparation de la matière, les réacteurs chimiques, les échanges et transformation de l’énergie sous ses différentes formes : thermique et mécanique.

 

L’ingénieur en Génie Chimique Procédés acquiert un ensemble de compétences lui permettant de concevoir, d’agencer de dimensionner d’optimiser de réaliser et d’exploiter un ensemble d’opérations unitaires, de réacteurs et tout un ensemble d’équipements en vue d’en faire un procédé intégral. Et cela, tout en maitrisant le contexte économique, social et environnemental pour assurer la durabilité du projet et le conduire avec les meilleures performances.

 
 L’ingénieur diplômé en Génie Chimique – Procédés de l’ENIG se distingue par une très bonne maitrise des fondamentaux et des appliqués de la spécialité, mais aussi des outils communs aux ingénieurs (informatique, contrôle des procédés, outils numériques, management, assurance qualité,..). En plus il est bien exercé aux activités de développement et de la recherche pour devenir un acteur d’innovation, de développement et de transfert de technologie dans son emploi. 
 
 Le profil de nos ingénieurs en GChP répond à plusieurs secteurs d’activités tels que l’industrie chimique et électrochimique, la production de l’énergie, l’industrie pétrolière, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, les bureaux d’études, les organes de contrôle et de supervise, les banques d’investissement, les structures de R&D.
 
 Nos ingénieurs diplômé en GChP ont fait preuve de hautes compétences et occupent des postes clés dans plusieurs entreprises nationales et internationales en Tunisie et dans plusieurs pays dans le monde.
 
Les principaux objectifs de la formation en GChP:
- Comprendre et appliquer les sciences de bases (mathématiques, physique, thermodynamique, chimie, analyse numérique et statistiques) et les concepts fondamentaux de la discipline
- Développer des aptitudes d’analyse de situations originales et de systèmes complexes et développement de solutions avec une approche critique
- Travailler en équipe, savoir communiquer dans divers contextes, 
- Etre capable de continuer à développer ses compétences et répondre aux besoins évolutifs et dynamiques de la profession  
 
Plan d'Etudes :
 
 
 
Ressources du Département :
 
Pour cela le département GCP dispose d’un staff académique fort d’une longue expérience d’enseignement et de recherche et composé de XX Professeurs, YY Maitre de Conférences et ZZ Maitres Assistant dont la quasi-totalité sont des ingénieurs à l’origine. Des enseignants chercheurs des autres département de l’école couvrent les besoins d’enseignements dans des modules spécifiques. Des enseignants universitaires spécialisés assurent les modules transversaux de sciences fondamentales, de communication et sciences humaines, de sciences économiques et de gestion.
 
Quatre laboratoire de recherche regroupant pas moins de deux cents membres chercheurs épaulent le département et garantissent un développement continu du savoir et des compétences du staff académique et participent activement à la formation pratique et par la recherche des élèves ingénieurs.
 
Le département dispose du plus grand laboratoire de la Tunisie des pilotes des opérations unitaires (Hall de Génie Chimique) avec plus de 16 unités différentes dans une conception et avec un environnement instrumental  stimulant les procédés industriels réels. En plus, le département héberge plusieurs laboratoires d’enseignement de travaux pratiques (chimie minérale, chimie organique, chimie analytique et chimie physique, thermodynamique appliquée, thermique, mécanique de fluide, meures et instrumentation).
 
Des espaces pédagogiques communs de l’école sont ouverts à tous les élèves ingénieurs (centre de calcul, bibliothèque, espaces de révision et de travail en groupe).

Laboratoires d'enseignement