Français |  Anglais |  Arabe

Formation d'ingénieurs

Formation d'ingénieursMastère de Recherche GE-Systèmes Intelligents & Energies Renouvelables

L’objectif de cette formation est de permettre aux titulaires de licence fondamentale, licence appliquée, et aux ingénieurs en Génie Electrique d’acquérir les compétences nécessaires pour entamer des recherches scientifiques dans les domaines de l’Automatique, l’Energétique et l’Informatique Industrielle. Les thèmes de la formation sont parmi les priorités nationales de la recherche scientifique pour la période 2017-2022. Ils impliquent des techniques de conception, d’exploitation et de contrôle des systèmes industriels.

 

Cette formation approfondie permettra aussi aux apprenants de maitriser les outils méthodologiques, techniques et linguistiques pour réussir leurs initiations à la recherche. Elle est constituée d’une partie Tronc Commun dont l’objectif est de renforcer les compétences de base de l’étudiant, en particulier :

· La modélisation des systèmes

· La commande

· L’Electronique de puissance

 

La deuxième partie de la formation est essentiellement une formation à objectifs spécifiques avec plusieurs unités d’enseignement optionnelles offrant ainsi deux parcours :

• Systèmes Intelligents (SI)

• Energies Renouvelables (ER)

 

La formation s’étale sur trois semestres d’enseignement et un semestre pour la réalisation d’un mémoire, selon le système LMD.

Prérequis

• Peuvent accéder à la première année de la formation tous les candidats ayant obtenu avec succès une licence Fondamentale en Génie électrique ou une spécialité jugée équivalente par la commission.

• Peuvent accéder à la première année de la formation tous les candidats ayant obtenu avec succès une licence Appliquée en Génie électrique ou une spécialité jugée équivalente par la commission.

• Peuvent accéder directement à la deuxième année de la formation:

- Tous les candidats ayant réussi avec succès la première année M1 ou obtenu le diplôme National d’Ingénieurs dans les disciplines de Génie Electrique ou une spécialité jugée équivalente par la commission.

- Les élèves en 2ème année ENIG (durant l’année universitaire précédente à l’année de candidature) peuvent aussi candidater aux mastères M2.

- Le choix du parcours du M2 est effectué au début de l’année universitaire. Le critère de sélection et le nombre des apprenants pour chaque parcours est à définir par la commission du Master.

 

Le nombre de candidats à retenir pour chaque catégorie et les modalités de calcul de score pour la sélection seront fixés par la commission et publiés sur les sites de l’école et de l’université.

 

Plan d'Etudes
 

Laboratoires d'enseignement