Français |  Anglais |  Arabe

L'ENIG

L'ENIGMot du directeur

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès (ENIG) est créée en 1975. Son histoire est relativement récente, mais en quelques années notre établissement a su acquérir une notoriété importante parmi les autres écoles d’ingénieurs en Tunisie. En effet, l’ENIG a su grandir et s’imposer en tant qu’une école d’ingénieurs.

 

Depuis sa création l’école ne cesse d’étendre son offre de formation de manière à anticiper sur les besoins des entreprises.

 

Dans un monde où l’enseignement supérieur est en mutation continue et profonde, l’ENIG a démontré, tout au long de ses 40 ans d’expérience, sa capacité à évoluer pour répondre aux grands enjeux scientifiques de son époque.

 

Forte de cette d’expérience, l’école est demandée de former des ingénieurs ainsi que des docteurs multidisciplinaires. En effet, elle continue d’innover et développer dans l’ensemble de ses domaines d’activité réalisant ainsi des succès sur les plans académique,  recherche et formation de cadres techniques de hauts niveaux répondant ainsi aux besoins croissants de l’industrie du pays.

 

En diplômant à peu près 450 ingénieurs chaque année, et en couvrant l’ensemble des sciences de l’ingénieur, l’ENIG essaye d’atteindre un niveau disciplinaire digne d’une  institution scientifique attractive et rayonnante.

 

Aujourd’hui, nous devons concrétiser notre potentiel de croissance et de succès pour garantir notre avenir et bénéficier de la confiance et du soutien de l’Etat, des enseignants, des élèves ingénieurs et de tous nos partenaires.

 

Pour cela, nous comptons sur l’application, l’enthousiasme et l’engagement de tous, que nous remercions d’avance.

 

Résolument ancrée dans son époque, consciente de la mondialisation et de la compétitivité qui en résultent, elle déploie depuis sa création des accords avec d’autres établissements universitaires de renommées internationales.

 

Egalement, elle a fait des contrats permanents avec les industriels pour accueillir les élèves ingénieurs et les chercheurs pour permettre ainsi d’approfondir les expériences professionnelles.

 

Enfin, au-delà du socle de compétences scientifiques et techniques qu’elle enseigne, l’ENIG permet à ses élèves une ouverture sur le monde extérieur et une approche des sciences humaines et sociales, qui font la valeur ajoutée des ingénieurs de cet établissement.

 

En effet, certains de nos anciens ingénieurs, ont déjà montré l’exemple en créant leur propre entreprise. Nous espérons amplifier ce mouvement, car les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui sont les créateurs d’emploi de demain, contribuant ainsi à la résolution du problème de l’employabilité des jeunes diplômés,  problème que notre pays souffre depuis au moins deux décennies.